La cup Menstruelle: top ou flop?

10:00

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la cup menstruelle. Mais qu'est-ce et vaut-elle vraiment le coup?

En fait, la cup menstruelle existe depuis bien des années mais ce n'est que dernièrement que j'en ai vraiment entendu parler. J'ai longtemps hésité avant de me lancer et de tester. J'étais quand même assez septique au début et puis un jour je me suis dit que je devais me lancer. En fait, je n'ai jamais aimé les tampons puisque je ne leurs faisaient absolument pas confiance et les serviettes ne sont pas non plus super agréable a porter, soyons clair.

Alors la cup, c'est tout simplement un réservoir en silicone qu'on insère dans le vagin (oui je vais utilisé ce genre de mot, ne soit pas choquée x) ) et qui va simplement recueillir le sang. Elle est donc en forme d'entonnoir avec au bout, une petite tige qui sert a la rattraper pour pouvoir le retirer (tu peux d'ailleurs couper la tige si elle est trop longue, si elle te gène, a toi de voir). Il y a un grand nombre de forme et de couleurs sur le marché, de quoi se faire plaisir x). On peut la trouver sur internet ou tout simplement en pharmacie et elles tournent autour des 20€ (il y en a des bien moins chère comme des plus chères). 

Tout d'abord, a la première utilisation, il faut stériliser la cup. Cette étape dépend de la marque mais pour ma part, il suffit de plonger la cup dans une casserole avec de l'eau bouillante et de la laisser (5 a 10min). Ensuite, pour l'insérer, il faut bien sur être décontractée (pour éviter que les muscles du périnée ne se contractent et que se soit donc plus difficile a rentrer). On peut bien évidemment utiliser du lubrifiant si vraiment c'est trop difficile. Vérifie bien que les petits trous percés au dessus de la cup ne sont pas bouchés (ça rendrait la cup plus vraiment fonctionnelle). Il y a plusieurs façon de plier la cup: soit on forme un U, soit on fait une petite fleur en plaçant l'index en haut et en le descendant. Une fois insérée, il ne faut pas hésiter a passer le doigts autour de la Cup pour vérifier qu'elle soit bien dépliée, si elle ne l'ai pas, il risque d'avoir des fuites. 

Ensuite tu peux la garder jusqu’à 12h d'affilées (c'est bien sur a voir en fonction du flux! Si tu as un flux important, change la plus souvent). Pour la retirer, je force légèrement avec mes muscle du périnée tout en tirant doucement sur la tige pour la faire descendre. Quand je peut attraper le culot de la cup, je le pince pour enlever l'effet ventouse et je retire la cup tout simplement! Cette étape n'est pas censée faire mal, si c'est le cas, c'est que l'effet ventouse n'a pas ete enlevé correctement. Ensuite, s'il y a un lavabo a côté, c'est le top! Il faut vider la cup dans les toilettes et la rincer puis la réinsérer.

Une fois le cycle terminé, lave ta cup et stérilise la pour le prochain cycle!

Les inconvénients
Je commence par la puisque c'est la catégorie ou j'ai le moins de chose a dire.
Il se peut que la première fois, ça ne fonctionne pas forcément puisqu'il faut avoir la technique pour la mettre correctement (pour ma part j'y suis arrivée du premier coup donc si tu n'y arrive pas, persévère! 
Il peut y avoir certaines fuites. Par exemple, je sais que j'ai des fuite durant la première nuit. Mon flux étant très important a ce stade la, les petits trous de la Cup se bouchent donc et elle n'est plus opérationnelle. Je mets donc un petit protège slip et ça suffit.

Les avantages
Alala, il y en a beaucoup!
C'est très économique! Tu achète ta Cup 20€ et tu la garde jusqu’à 15 ans si tu en prend soin!
C'est écologique puisque tu as beaucoup moins de déchets que lorsque tu utilise des serviettes et des tampons
On ne la sens vraiment pas si elle est bien mise!
Personnellement, j'oublie même que j'ai mes règles quand je la porte! 
C'est très pratique! D'abord parce que tu n'as pas besoin d'avoir 2 tampons d'avance dans ton sac, aussi parce que c'est beaucoup plus discret que de changer un tampon ou une serviette et ensuite parce qu'on peut tout faire avec (dormir, faire du sport, nager...)
Enfin, on ne la voit pas! Tu peux te balader toute nue, on ne sait pas que c'est ta mauvaise période! 

Bref, je crois que tu as compris que pour moi, c'est un énorme TOP! Je ne comprends pas comment j'ai pu vivre aussi longtemps sans cette petite chose!! Et je m'excuse aussi pour cet article très long!
Des poutous :)

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Il faut vraiment que j'essaye car j'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment! Ca m'a vraiment changé la vie!!
      Des bisous :D

      Supprimer
  2. Dès que j'enlève mon implant (qui me redonnera des règles youhou.. !) je vais directement essayé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est le mauvais côté de la chose! x)
      Mais tu verras, ça rend cette période beaucoup plus agréable! ;)
      Bisous

      Supprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *